Climat et histoire

Quel rapport entre volcans et histoire? L’histoire est comme le temps et répond à la mathématique du type fractale. Comme déjà cité «le battement d’aile d’un papillon au Japon peut provoquer une tempête à Paris» !

Les éruptions volcaniques sont bien plus qu’un battement de papillon d’autant  plus lorsqu’il  se situe à un millier de km de la ville des lumières c’est à dire en Islande.

Le rapport est de toute évidence le climat et c’est lui qui engendre la famine.

Les changements brutaux de climat sont dus à des facteurs que nous connaissons aujourd’hui très bien : fluctuations des taches solaires, inversions du courant el niño, éruptions volcaniques !

L’absence des taches solaires provoque un refroidissement que nous pouvons constater tous les onze ans. Une nuit vers deux heures du matin en novembre 1997 j’ai constaté qu’au Pays Bas il existait un cours de patin qui s’appelle cours des onze villes (elf steden tocht) et qui se fait en Friesland au nord du pays. Cet événement est rarissime, sachant qu’il faut que la température reste plusieurs semaines en dessous de zéro degré, afin que tous les lacs et canaux soient suffisamment gelés pour supporter une dizaine de milliers de personnes. 

En fait ce jour exceptionnel se produit avec un intervalle de dix ou douze ans et après 1963 le suivant fut 1985, donc 22 ans ou autrement dit 2x 11. L’année où cela failli avoir lieu en 1974 ou 1973 fut interrompue par une chute de neige ou pluie malchanceuse. Je renvois le lecteur vers le diagramme sur la quelle j’ai calqué mes souvenirs de l’elf steden tocht et j’ai conclu que la prochaine pouvait avoir lieu dans quelques mois. Mes observations auprès de mes collèges néerlandais les laissaient de marbre vu qu’ils n’avaient jamais assisté à un tel événement que en 85 / 86 et qu’une telle prévision paraissait plutôt de la voyance. Deux mois après cette prémonition j’étais au Pays Bas pour le dîner annuel de la société pour laquelle je travail et cette unique visite annuelle de mon pays coïncidait avec ce spectacle qui ressemblait à un quatorze juillet et jeux olympiques en même temps.

Personne ne travaille pendant que une centaine de coureurs patinent 200 km depuis cinq heures du matin pour arriver vers midi et 16000 membres (sinon ils saurent 100000) font le parcours pour obtenir le certificat de cette prestation glorieuse.

Que peut-on conclure de ces observations !

    Taches solaire et elfstedentocht

 

 

Date

Epaiseur de la glace (cm) Croissance (cm/d) Couverture neigeuse (cm)
    
1909  za 2 jan 17,9 0,1 
1912  wo 7 feb 20,6 -1,5 
1917  za 27 jan 15,0 0,6 
1929  ma 12 feb 28,1 1,6 2,2
1933  za 16 dec 20,8 1.0 0,4
1940  di 30 jan 41,3 0,8 2,5
1941  do 6 feb30,50,94,3
1942  do 22 jan34,22,2 
1947  za 8 feb35,11,4 
1954  wo 3 feb23,20,9 
1956  di 14 feb23,30,314,9
1963  vr 18 jan24,90,911,9
1985  do 21 feb17,4-0,6 
1986  wo 26 feb24,81,0 
1997  za 4 jan26,00,9 

 

Nous nous affolons pour le réchauffement du climat, attendons 2008 pour voir ce que les taches solaires nous resservent. Pour mémoire en 1600 les taches solaires ont quasiment disparu ce qui avait donné une période mini glacière de 70 ans avec la mer de Gène qui fut gelée à Noël d’après la fille de madame de Sévigny (lire le climat depuis mille ans de Le Roy ladurie, ce livre fait
l’inverse de ma démarche en écrivant le climat en fonction de l’histoire). Le graphique du climat selon ce livre indique que la température monte depuis deux siècles et la courbe suit à peu près les maxima des taches solaires jusqu’aux années 60. Actuellement la température de la terre continue à grimper le monde écolo- scientifique incrimine le CO² .Peut être ? Mais la corrélation avec l’augmentation de quelques-uns pour mille du pourcentage du CO² et la température de la terre me paraissent digne d’analyse de comptoir de bistro. Mangeons des huîtres, leurs coquillages fixent
durablement le carbone, créer des »puits à carbone » (nouvelle appellation pour les forets et plantations) ne résout en rien au problème de
l’augmentation du CO² parce que quand une arbre meurt ou soit brûlé il restitue le méchant CO² !

Le printemps

L'hiver

Les inversions des courants el niño se produisent tous les trois ans environs. Leur rythme est loin de la régularité des taches solaires, son influence sur la météorologie est plus sur la pluviosité ou sécheresse que le froid néanmoins il peut provoquer des véritables fléaux qui pourront créer des bouleversements historiques.

Les éruptions sont totalement aléatoires tant par leur amplitude que leur fréquence. L’éruption du deccan il y à 66 millions d’années fut même un concurrent sérieux pour endosser la disparition des dinosaures. Nous observons les caprices des volcans devant notre télévision sans se rendre compte que des énergies de centaine de bombes de Hiroshima sont en jeux, mais que se sont des pétards mouillés en comparaison avec certaines explosions du passé.  

Sur le graphique qui présente l’acidité mesurée dans une carotte glacière du Groenland d’après le livre de Pr. Tollmann «und die Sintflutt gab es doch » on constate un certain nombre d’éruptions et sur les quelles sont indiquées les dates. La valeur scientifique me paraît à revoir quand je vois l’explosion de Santorin en –1530 B.C., mais une centaine d’années vers cette période reste dans la normalité des tolérances pour des datations aussi éloignées.

Commencé vers l’époque la plus près de nous 1815, l’empire est fatigué après la Béresina et Napoléon n’a plus sa fouge de 18 brumaire. La bataille est en juin, période dans laquelle on signale des gelées, tellement le temps fut pourri. Il est sûr que les alliées ne se sont pas mis en route par une famine mais le temps à du contribuer à la débâcle, (vu des Pays Bas)., et pour les autres la victoire.

Plus convaincante est la révolution française en 1789. Six ans avant en Islande se produite une explosion majeure du volcan Laki 1783. Déjà à l’époque cet événement fut incriminé comme cause principale de ce bouleversement mais entre temps les historiens ont beaucoup brodé. La famine est causée par deux causes ;nous sommes en fin 1700 et par le manque des éruptions solaires le climat est déjà visiblement détérioré et avec l’éruption du Laki la disette devient générale. Des excès de clergé et noblesse et toutes les conditions pour une bonne révolution sont réunies. Notre monde actuel est en grand parti explicable de ces perturbations. Le Bolchevisme est issu de ses pensées révolutionnaires et la France actuelle perpétue bien cet esprit 1452 dans la pacifique l’éruption du millénaire le Kuwae. Le diagramme de la carotte glacière ne donne pas d’indication. Quelques mois plus tard Constantinople tombe sous les armées turques, quelle coïncidence !

Vers l’an 1120 B.C.(certains dissent 1240) nous assistons à un bouleversement des peuples, les peuples de la mer envahissent l’Egypte, Les doriens soumettent les Achéens, la guerre de Troie, les Hébreux quittent Mysraim (Egypte). La cause : visiblement Hekla 3.

Au début du II millénaire le volcan Thera explose avec une puissance équivalente de 3 fois l’éruption de la Kracatau en 1883. Le chapitre sur l’Atlantide donne toute sa dimension à ce haut fait historique.

L’explosion fut audible sur au moins 6000 km et le climat fut perturbé durant une dizaine d’années au moyen Orient.

Les Hyksos envahissent l’Egypte. Les Cassittes attaquent Babylone. Les Hittites  soumettent les Hatti. Joseph est vendu aux Egyptiens. Les Crétois rentrent en guerre civile et la famine s’installe dans tout le moyen orient et certainement aussi en Europe où les Mycéniens s’installent. La bible nous raconte l’histoire des vaches maigres et la famine dans tous les pays.

Cette période donne naissance à la légende de Oulikoummi, Télepinou, Maïa et Typhon, voir chapitre Atlantide.3150 une trace d’explosion est visible dans la carotte de glace. L’augmentation du niveau de la mer morte est impressionnante en plus nous constatons des inondations importantes dans la ville de Kish. Ôtzi périclite début août dans cette même époque et le calendrier Maya commence 13 août -3113 il n’est pas dit que ce soit le matin ou l’après midi ! C’est dans cette période qu’il faut chercher le déluge. Voire le chapitre déluge.

Les 4000 années suivantes nous fournissent peu de renseignements sur les populations et pour cause,
l’écriture n’existe pas encore. Vers 7640 nous n’avons pas plus d’écrits mais les traces géologiques et archéologiques sont suffisamment claires pour que nous puissions tirer quelques conclusions. La trace dans la carotte est le double de toute trace relevée depuis 10000 ans. 70 grands animaux disparaissent les grottes occupées par les hommes durant 30000 sont sans trace d’habitants. Les hommes ont du mal à survivre, il y a quelques années les archéologues parlent de Hiatus historique. Nous avons trouvé des vestiges de ces temps troubles, je dirais heureusement
  parce que d’où serions nous venus ?

Qu’est–il arrivé ? Tollmann parle d’une petite comète fragmentée ! Les chercheurs sont toujours dans leurs recherches. S’agite–il d’une éruption importante ou augmentation de l’activité du soleil, en tout cas en moins d’un siècle les glaces sur les continents fondent et créent des inondations importantes et catastrophe écologique majeur partout dans le monde. Le changement de l’homme dans son art de vivre commence à ce moment pour aboutir à l’homme moderne du néolithique vers 5000 B.C.  Adam et Eva sont situés selon les exégèses de la bible dans ce millénaire.

Je serai bien tenté de dire que nos grands ancêtres se trouvent dans ce cataclysme mais là je sors du raisonnement scientifique.
Le chapitre sur Adam explique plus sur cette datation.

Links: A warmer and wetter Netherlands